dimanche 4 septembre 2011

Au boulot, enfin si l’on veut…

En ce Jeudi 1er Septembre, je me rends pour la première fois sur mon lieu de travail. Une ancienne fille du programme m’accompagne (enfin elle a 24 ans, pas tout le monde a pris son temps pour faire ses études on dirait). Environ 500 personnes travaillent pour Bombardier à Stockholm, c’est-à-dire qu'une grande partie des gens dans le tramway, métro et bus se rendant sur Marievik travaillent pour BT.

Je commence par une visite des locaux et le tour des bureaux pour dire bonjour et me présenter à tout le monde. La moyenne d’âge est bien plus élevée que je m’attendais (environ 40ans), peu de femme, et 90% de suédois… Je continu ma journée avec la création de mon badge, où comment réussir à prendre une photo horrible de moi. La secrétaire aurait au moins pu me laisser une seconde chance, me voilà avec mon badge nominatif, et… des chèques restaurants. Cool ça va me permettre d’acheter à manger pendant quelques temps sans transférer quelques euros en plus ce premier mois de boulot. Les repas sont pris dans les restaurants à coté de notre lieu de travail, pour environ 100 SEK, soit 11€. Mais au moins c’est plutôt bon.

La grande différence avec mon stage de fin d’étude en France se trouve lors de la pause-café… Les boissons sont gratuites, à volontés, bonnes, et accompagnées de fruits (pomme poire banane). Tout est fait pour que l’on se sente bien au travail. De plus mon bureau se trouve juste en face de la machine à café, donc je vais pouvoir observer tout ce qu’il s’y passe… si je me met au suédois :(. J’ai pu discuter également avec mon manager pendant toute la journée. Il est mexicain et travaille comme un fou (comme quoi les idéologies des fois…). Tout le monde à l’air super sympa et si il y a un petit français dans un groupe de 4 suédois, tout le monde switch tout de suite à l’anglais, merci !

Pour finir, je pars Mardi pour Berlin pour le premier module entre tous les jeunes GG (Global Graduate). Ceci afin de mieux se connaître et de travailler sur un sujet en particulier. J’enchaîne tout de suite par une semaine à Budapest pour le congrès annuel de ma division avant de rentrer pour recevoir enfin toutes mes affaires de France. Tout ça sans ordinateur de bureau car il n’a pas été commandé à temps. Cette fois-ci, plus de marche arrière possible, c’est partiiiiiii =)

Vue des quelques logements bordant le lac où sont situés nos bureaux.

Mon bureau, vu depuis l'autre côté du lac

1 commentaire: