Quelques petits articles pour décrire la vie à la suédoise. J'espère pouvoir le tenir régulièrement à jour (2 articles par mois ça serait déjà bien).
mardi 30 août 2011
Un nouvel appartement
Évidemment tout ça à un prix, 8000 SEK / mois (soit environ 850€) mais pas de frais d'agence, pas de caution donc finalement je suis plutôt content =)
Toutes les photos de l'appartement
Fin de la première semaine
J’ai expérimenté pour la première fois les métros de Stockholm, alors il y a beaucoup de chose à dire… Tout d’abord ce sont évidemment des métros Bombardier (faut pas déconner là-dessus), ce sont d’ailleurs les mêmes que ceux de New York pour les anciens, assez sympa. Ensuite, comme de partout en Suède, tout est propre, sent bon, enfin on ne prend pas le métro par dégoût. Enfin, le métro est certainement le meilleur endroit pour se rendre compte de la population d’une ville… Pour ma part (et certainement tous les français qui passent par cette ville), le risque de torticolis est très important, trop important. Cette fois-ci je suis bien en Suède, pas de soucis. Mais bon des fois certaines « blondes » font un peu trop poupée « Barbie ». Pour finir, une seule chose à reprocher à ces métros, ben ça coute cher, mais c’est tout en fait dans cette ville.
Je suis finalement aller faire un tour au cinéma, histoire de me sortir un peu. Bon pour le film (Captain América) on va passer dessus, film d’action, faut pas y aller pour autre chose. Par contre en prenant mon ticket, le vendeur me demande ou je veux être dans la salle ? Ben au milieu évidemment. Je me retrouve donc avec un ticket avec un numéro de rangée et de siège… C’est cool pas besoin d’arriver deux heures en avance, il suffit de prendre son ticket deux jours avant, bof c’est un choix. Devait arriver ce qui arriva, un gros juste devant moi (il y avait 10 personnes dans la salle), donc forcément je me décale d’un siège, et bim, le gars qui arrive à ce siège là. Finalement il décide de d’assoir plus loin, comprenant que je suis un français, donc une personne sans gêne, qui n’en a rien a foutre, et voilà que re-bim, un autre gars vient et a le siège de mon nouvel ami. Bon finalement ils ont vu le film collé l’un à l’autre, dans une salle complétement vide… Ah la discipline !!!
En parlant de cette fameuse discipline suédoise, que nous sommes loin d’avoir, et que nous n’aurons jamais d’ailleurs. J’ai fini par arrêter de dire merci au voiture qui s’arrête pour te laisser passer au passage piéton, car tout le monde le fait, même si tu es à 10m du passage, enfin sauf les taxis (cf le premier jour). Va falloir que je fasse attention lors d’un retour en France.
La fameuse tour au trois couronnes dorées : Stadshuset
Le site de Bombardier dans le quartier d'affaire, à 15 min de chez moi en transport
Un bateau à aube. Il y a tellement de bateaux ici que l'on a envie de se déplacer tout le temps sur les eaux...
Un baigneur, mais finalement pas le seul à se mouiller. L'eau, autour de 20°C, est très bonne et c'est un plaisir que de nager. La nature est bien implantée dans la ville.
Championnat du monde de ... mini-golf. Non non ce n'est pas une blague. Les gars sont à fond et si il ne score pas du premier coup, c'est la fin du monde pour eux. Petite dédicace à Mathieu G. ;)
Toutes les photos sont disponibles : Photos de la première semaine
2ème jour Baby Sitting
La seconde étape doit me permettre de devenir un citoyen suédois, c'est-à-dire d'avoir un numéro d'identité nécessaire pour tout : ouvrir un compte bancaire, un forfait téléphonique (dans 6 mois... Chouette, merci la loi suédoise), avoir une carte d'identité suédois (je vais devenir suédois...) et tout ce qui concerne administration et contrat. Je suis un grand fan des administrations françaises, mais bon il n'est pas bien difficile de faire mieux. Après deux heures d'attente je peux fournir tous les documents et il me faudra une semaine de plus pour avoir ce fameux numéro. Vive la Suède. J'avoue que sans ma nounou, j'aurai eu beaucoup plus de difficulté pour m'orienter. Elle me dépose même dans mon nouvel hôtel, cette fois-ci en banlieue et avec un internet limité (c'est pourquoi je prends le temps d'écrire).
Après une nouvelle petite sieste, je me dirige dans les alentours de mon hôtel pour trouver un repas et découvrir un peu plus ce pays. Je tombe sur un super marché, chouette, j'adore me balader dedans. C'est pour moi une des meilleurs façon de découvrir un pays, savoir ce que les gens mangent ou pas, ce qui est cher ou ce qui ne l'est pas. Bon autant être assez direct une fois de plus, tout est cher ou du moins rien n'est pas cher. Il n'y a que le saumon qui a un prix raisonnable. Par contre j'ai plus l'impression d'être dans un magasin américain que français. Je retrouve mes cookies, du crème chease (sans les baggels), et des bonbons, beaucoup de bonbons. Par contre pour les pâtes il faudra peut-être s'en passer, a 4€ le kilo c'est pas kado comme diraient certains. Pour finir la journée, une pizza 4 saisons en face de l'hôtel. "4 saisons" veut dire ici : un quart avec des champignons, un quart avec des crevettes, un quart avec du jambon et enfin un quart avec des moules. Je suis donc à 0/2 dans les diners réussis, prochaine tentative demain soir.
Vue de mon hôtel. Assez simple. Je vais y rester pendant 8 jours finalement.
1er jour, et 1ère frayeur
S'en suit une petite visite dans la ville. L'hôtel est situé a 100m de la grande station de métro reliée directement à l'aéroport, un petit mail plus rapide aurait permis à Bombardier d'économiser quelques euros... Premièrement tout est en Suédois, donc forcément tant que je ne me trouve pas en face de la vitrine, je ne sais pas ce qu'il y a dedans (sauf pour Intersport et Mac Donald, j'ai eu moins de difficulté). Après une bonne heure à chercher un sandwich au saumon, je me console avec un "wraps" assez infecte du 7/11, et oui, Stockholm et Chicago ont d'autres points commun que la météo. Je trouve enfin un magasin de téléphone (quand on ne sait pas commun se dit téléphone en suédois c'est pas évident, mais The Phone House c'est dans mes cordes). Je comprends alors que je n'aurai pas de forfait car il faut avoir vécu 6 mois dans le pays avant, un peu étrange.
Après une petite sieste à l'hôtel, je me dirige vers la vieille ville où j'ai repéré un pub irlandais pour voir le match de football de ce soir pour ne pas se dépayser trop rapidement. Toujours dans cette optique, j'opte pour un kebab car un restaurant tout seul ça n'a pas de sens et c'est très cher pour rentrer tout seul... UN kebab à Stockholm, et ce sera le dernier. Je vous laisse imaginer ma stupeur lorsque le vendeur ouvre un Tupperware pour sortir la viande déjà cuite et la mettre au micro-onde. Même si le résultat n'était pas si mauvais, je passerai mon tour la prochaine fois. En sortant du Kebab, j'aperçois un autre Irish Pub, bien plus traditionnelle que celui d'internet. Vraiment bonne ambiance, très British (donc pas facile à comprendre), résultat la bière était bonne mais chère, le match était bien mais Manchester United a gagné. Retour dans ce lieu Mercredi pour les match de Ligue des champions, je prends mes marques doucement.
Le quartier de la vieille ville est vraiment superbe, on peut s'y promet toute la journée et trouver encore de nouvelle chose à voir :)
Le Kebab une valeur sûre, et ben non pas à Stockholm... A ne pas refaire !!!
Mon premier bar à Stockholm, et surement pas la dernière fois pour moi. Où que l'on soit, les Irish Pub sont là pour nous (et leur canapé aussi ;) )
Une vie Suédoise
Il faut avouer que Stockholm est une belle ville, même très belle et très propre. Mais c'est un peu le bordel vu qu'elle est située sur une multitude d'île.