mardi 30 août 2011

2ème jour Baby Sitting

Aujourd'hui j'ai une nounou :). Une personne engagée par Bombardier est censée m'accompagner pour toutes les questions d'administration, trouver un appart, sécurité sociale... Je vais me sentir moins seul. Nous commençons par la visite d'un appartement trouvé quelques jours auparavant par cette personne. Je sais qu'il ne faut pas être difficile car il est très difficile de se loger à Stockholm. L'appartement est dans un quartier sympa, à 20 min de mon lieu de travail, rez de chaussé, 63m², tout équipé : internet, électricité, chauffage, lave-vaisselle, lave-linge, enfin tout ce que l'on a besoin pour vivre. 850€/mois c'est cher, mais pas tant que ça pour cette ville, surtout pour un tel appart. En revanche la décoration est assez old fation mais il faudra faire avec. Cool je vais pouvoir vous accueillir les coupaings et la famille. Qui a dit que c'était difficile de se loger ? Même pas 24h que je suis arrivé et j'ai mon logement.

La seconde étape doit me permettre de devenir un citoyen suédois, c'est-à-dire d'avoir un numéro d'identité nécessaire pour tout : ouvrir un compte bancaire, un forfait téléphonique (dans 6 mois... Chouette, merci la loi suédoise), avoir une carte d'identité suédois (je vais devenir suédois...) et tout ce qui concerne administration et contrat. Je suis un grand fan des administrations françaises, mais bon il n'est pas bien difficile de faire mieux. Après deux heures d'attente je peux fournir tous les documents et il me faudra une semaine de plus pour avoir ce fameux numéro. Vive la Suède. J'avoue que sans ma nounou, j'aurai eu beaucoup plus de difficulté pour m'orienter. Elle me dépose même dans mon nouvel hôtel, cette fois-ci en banlieue et avec un internet limité (c'est pourquoi je prends le temps d'écrire).

Après une nouvelle petite sieste, je me dirige dans les alentours de mon hôtel pour trouver un repas et découvrir un peu plus ce pays. Je tombe sur un super marché, chouette, j'adore me balader dedans. C'est pour moi une des meilleurs façon de découvrir un pays, savoir ce que les gens mangent ou pas, ce qui est cher ou ce qui ne l'est pas. Bon autant être assez direct une fois de plus, tout est cher ou du moins rien n'est pas cher. Il n'y a que le saumon qui a un prix raisonnable. Par contre j'ai plus l'impression d'être dans un magasin américain que français. Je retrouve mes cookies, du crème chease (sans les baggels), et des bonbons, beaucoup de bonbons. Par contre pour les pâtes il faudra peut-être s'en passer, a 4€ le kilo c'est pas kado comme diraient certains. Pour finir la journée, une pizza 4 saisons en face de l'hôtel. "4 saisons" veut dire ici : un quart avec des champignons, un quart avec des crevettes, un quart avec du jambon et enfin un quart avec des moules. Je suis donc à 0/2 dans les diners réussis, prochaine tentative demain soir.

Vue de mon hôtel. Assez simple. Je vais y rester pendant 8 jours finalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire