mardi 4 octobre 2011

1 mois plus tard

Voilà un mois que j’ai commencé ma nouvelle vie suédoise, et je dois dire que pour le moment tout se passe plutôt bien. Je ne parle toujours pas suédois, je ne comprends toujours rien quand on me parle mais je survis sans difficulté. Cela fait donc un mois, et mon premier salaire d’ingénieur est tombé sur mon compte en banque suédois, ahhhh enfin la vie peut commencer. J’avoue que pour le moment, je n’ai aucune idée de mes dépenses pour vivre, mais je pense qu’il n’y aura pas de difficulté à la fin du mois. Bon le loyer fait quand même assez mal, 40% de mon salaire net, mais il n’y a pas d’impôt sur le revenu à la fin de l’année. Pour ce qui concerne le reste, les prix sont légèrement plus chers que en France, sauf pour les boissons =(.

En ce qui concerne le boulot, je commence vraiment à mieux comprendre le fonctionnement de ma division et mon département. J’avoue que l’on n’imagine pas que pour acheter un feu de circulation il puisse il y avoir autant de démarches… Mon contrat stipule 40 heures par semaine, je trouvais que cela faisait beaucoup au début, maintenant j’aimerai bien en faire QUE 40. Mais j’en profite pour apprendre le plus possible, et il faut dire que je suis bien entouré pour cela. La semaine dernière j’ai pu assister à un meeting de négociation entre un fournisseur et BT, il est vrai que je suis loin d’avoir tout compris, mais que ce fut intéressant. Par contre, j’ai continuellement de nouvelles tâches à faire, pas toujours facile de jongler entre elles. Je commence également à penser à ma future destination, et oui dans 5 mois déjà je quitte la Suède pour un autre pays (les paris sont ouverts, mais je ne divulguerai pas le pays tant que ce ne sera pas officiel).

En ce qui concerne les à-côtés, après 2 semaines de tentatives infructueuses, j’ai réussi à faire tourner le lave-vaisselle, YOUPI !!! J’ai découvert ce matin qu’il n’avait fait le job à la perfection, que cela ne tienne, il y a du progrès (et oui, en Suède il faut ouvrir un petit robinet au-dessus de l’évier pour ouvrir l’arrivée d’eau du lave-vaisselle, voir photo…). Un autre exploit et non des moindres, j’ai réussi, et plutôt bien, à faire mes lessives, même si je n’ai aucune idée de ce qu’il y a marqué sur les machines (les dessins ne sont pas très explicites). De même que le temps pour les lessives restent complétement aléatoire, mais une autre française, après 1 an, ne comprends toujours pas. En revanche pas de soucis pour le sèche-linge, c’est vraiment top : on étend son linge dans une armoire, on choisit un temps et une température, et c’est sec =). Les machines à laver sont communes à tous dans l’immeuble, il faut donc réserver son horaire un peu à l’avance.

J’ai prévu un grand envoi de cartes postales d’ici peu, enfin d’ici que j’ai trouvé du temps pour écrire… Je vais à Rome dans 10 jours, ça permettra de changer d’alimentation. L’appartement est prêt à vous accueillir, il suffit de prendre un billet d’avion pour Stockholm =).

Le fameux bouton qui m'aurait fait ch...er pendant 1 mois


Super le sèche-linge qui abime pas les vêtements

Le canapé est prêt et le bar qui se remplie et se vide avec les soirées vous attendent bras ouvert =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire