mercredi 18 janvier 2012

I am sterdam

Bon le jeu de mot est facile et je ne suis pas l’inventeur, mais je l’aime bien. Tout comme j’adore cette ville et même ce pays, il faut bien l’avouer. Ils ont un gros problème avec leur voisin allemand il me semble, surement un conflit d’autre fois. Essayer de vendre une Audi ou Mercedes aux Pays Bas, c’est comme essayé de vendre un vin étranger à un français, « y pas moyen » comme dirait certains. A la place de la grosse Béhème, les hollandais ont 5 vélos : un pour aller à la gare, un pour aller de la gare au boulot (oui ils prennent le train, très bien, en plus des trains Bombardier), un pour aller faire sa promenade de 100km du weekend, un VTT pour aller jouer dans la boue et un autre, au cas où un des 4 premiers ce fait voler (une famille de 4 se fait voler en moyenne 5 vélos par an, faite le calcul). Tout ça c’est très bien mais il faut les ranger quelques part, et là, c’est bien marrant pour moi lyonnais, qui galérait de temps en temps pour re-poser mon vélov durant mes années étudiantes.

Bon je ne suis pas allé à Amsterdam que pour voir des vélos, mais aussi pour rencontrer Tata (bravo encore pour ta super promotion) et Tonton (qui visite Tata, je rappelle qui a eu une super promotion) afin de visiter tous ensemble Amsterdam. On a même fait un musée, pour vous dire. Bon je n’ai pas vu beaucoup de Picasso ou Van-Gogh mais on a pu déguster de la bière. A la découverte d’une des plus grandes réussites commerciales hollandaises, la bière Heineken. Mais si vous savez celle que l’on achetait pas quand on avait 20 ans parce qu’elle était plus cher que la kronenbourg ou la 33-export (merci encore Z et Gros pour ces grands moment de coloc). Bien sympa la visite. Puis balade dans un parc avant un super restaurant de Sushi.

Le lendemain, visite de Leiden avec Antoine et Marijke, deux amis de longues dates. C’est marrant mais on dirait qu’il y a encore plus de vélo par habitants que à Amsterdam. Surement dût à la combinaison : moins de touriste + 6ème vélo, le vieux qui traîne au fond du garage ou dans un parking oublié ou encore au fond d’un canal. En tout cas merci à tous pour ce weekend, retour à Stockholm pour attendre une belle bande de zouaves pour retourner la ville suédoise le weekend prochain.

Des grandes cuves pour faire beaucoup de liquide. Et dire que certains ne supportent pas 2-3 binouzes dans une soirée... :(

On peut même faire du vélo à 2 sur un simple vélo. Bon celui devant toi pas faire plus de 40cm.

Il faut bien les mettre quelques part les 6 vélos par personne...

Ahhhh c'est joli les moulins... Il ne manque que les tulipes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire