Mais aujourd'hui nous avons tous, lyonnais, une autre bonne raison d'être heureux... Ah quel match me direz-vous. Il fallait être vraiment fou pour y croire. Personnellement j'ai regardé le match plus par curiosité pour voir comment notre équipe réagirait face à un tel événement. 7 buts et un joli quadruplé de Gomis (même si Z et moi ne lui attribuons pas le premier but, faut pas déconner quand même) c'est pas tous les jours. Après il faut avouer que les croates n'ayant plus rien à jouer, étaient apparemment déjà en vacances : tong, short, chemise à fleur et Mojito dans une main, tout ceci n'aide pas à jouer au football. Enfin on peut également remercier le Real (pour une fois) de leur soutien. Même Dani Briand a marqué...
Pour finir, tout va bien ici. Je commence enfin à rencontrer d'autres personnes en dehors de BT et ça fait plaisir. Et dire que dans 3 mois je pars en Chine. Le processus d'obtention de Visa étant en cours, il est trop tard pour faire marche arrière. Une autre aventure m'attend en Mars. Je vais faire mes courses de Noël ces jours-ci (surement une partie ce weekend) alors ceux qui ont pas fait leur liste, dépêchez vous =)
Quelques petits articles pour décrire la vie à la suédoise. J'espère pouvoir le tenir régulièrement à jour (2 articles par mois ça serait déjà bien).
jeudi 8 décembre 2011
8 decembre 2011 - Stockholm
samedi 26 novembre 2011
Comme promis
Petite ville de 4 millions d'habitants, 10 millions en comptant les banlieues. Densité urbaine de 2,469 habitants au km² (bon j'espère qu'il y a beaucoup de gratte-ciel, sinon on va être un peu les uns sur les autres). Située à 111km de Shanghai, on m'avait dit que c'était juste à côté (et c'est bien juste à côté sur la carte)... La notion de distance est vraiment relative, chacun son km :).
Et la réponse est ... Suzhou ou 蘇州 ; pinyin : Sūzhōu, aussi appelée Su-Zhou, Su-Chou ou Soo-Chow (merci wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzhou
lundi 21 novembre 2011
Visites amicales puis Espagnole
J'ai malheureusement été un ami vraiment pas très cool, laissant Sofiane tout seul pendant 24h car mon manager m'a envoyé à Barcelone :). Petit training bien sympa où j'ai découvert d'autres problèmes de management dans la chaîne d’approvisionnement (tabac, alcool, pain de mie, ...). La ville reste vraiment top (oui j'ai pu visiter pendant une soirée pour une fois) à tout point de vue : promenade dans les rues, restaurants, bars, température =), soleil après 16h =). Puis direction Madrid pour 2 jours, enfin la banlieue. Je n'ai même pas eu le temps de visiter la ville, 2 jours de boulot avant le retour dans le froid suédois, oui parce que maintenant ça caille ici. J'ai pu enfin admirer pour la première fois un A380, c'est gros, très gros !!!
Pour finir, la pente exponentielle sur laquelle je me trouve est de plus en plus raide niveau boulot et pression, j'adore :). J'ai hâte de voir le résultat final. Je devrais être capable de vous donner ma destination pour les 6 prochains mois, ça devrait être valider cette semaine. Enfin le petit weekend à Vasteras, ville située à 100km de Stockholm, pour une soirée mexicaine. C'est aussi sympa de changer un peu, même si Stockholm offre bien plus de possibilité (encore que :D, il y a des jolies serveuses un peu partout).
L'A380 de Lufthansa, peut être pour mon prochain voyage dans un pays lointain :)
vendredi 4 novembre 2011
La visite familiale
Le lendemain visite du musée d'art moderne, bon ce n'est pas le MoMa mais c'est sympa. Puis après avoir cherché pendant 2 longues heures pour embarquer dans un bateau afin de visiter les archipels autour de Stockholm, sans rencontrer le moindre succès (oui les agences de touristes sont fermés le weekend en Suède, tellement logique ces Suédois), nous avons loué des vélos pour faire le tour d'une île de Stockholm. On peut dire que la nature est bien ancrée dans cette ville, et avec les couleurs de l'automne, la balade fut bien sympathique. Les deux premiers soirs, nous avons rencontré pas mal de difficulté pour trouver un restaurant sans réservation. Il faut savoir qu'avec cette bande de blond, tout est tellement planifié à l'avance que tous les restaurants sont réservés 3 mois à l'avance. Au final nous avons réservé pour le Lundi soir un bon restaurant (peu de gens sortent le Lundi soir donc il restait une table), et le Mardi soir nous avons attendu une heure pour manger dans un super Thai-Restaurant avec une ambiance particulière.
En ce qui concerne le boulot, j'ai eu le meilleur Vendredi possible, vu que c'était un Jeudi. Donc 4 jours de boulot c'est toujours agréable. J'espère avoir des bonnes nouvelles avant la fin du mois pour ma prochaine destination / fonction. Sinon j'ai eu un training en finance, c'est vraiment compliquer de gérer les Finances d'une boite comme Bombardier. Ce qui est sûr c'est que certaines personnes n'ont aucune idée des produits que nous fabriquons (du moins pour ma division RCS). Arrivé du Popi dans quelques heures, je lui ai gardé un morceau de tartiflette que j'ai fait hier pour des amis. Une vraie réussite :). Vive le REBLOCHON !!!
La famille au complet devant des "statues" du musée d'art moderne
Petite balade en vélo. Serein le Dady :)
Les couleurs de l'automne...
samedi 29 octobre 2011
Petit à petit l'oiseau fait son nid !!!
De retour à Stockholm, évidement je trouve mon frigo vide (ou du moins ce que je laissais n'est plus acceptable par mon estomac). De plus, faire 45min de queue à 9h30 du matin le lendemain pour voir un match de rugby qui se fini sur 7-8, mais dans le mauvais sens, c'est rageur (je passerai sur le match de foot du soir perdu, bien moins important). Bon un weekend assez rageant pour pas dire autre chose. En revanche la semaine de boulot a commencé tout doucement pour finir à toute vitesse, avec la moitié des fonctions de ma division qui s'intéresse à mon projet, ça met (un peu plus) la pression (qui était déjà assez présente). Ce qui est vraiment cool c'est quand mon manager m'appelle (2 jours que j'attendais son appel), à 7h, du soir (la Suède ça caille quand on est dehors le soir au téléphone), pour discuter de mon projet professionnel avec le programme de Bombardier (oui les futures destinations ont été abordées mais vous n'en saurez pas plus tant que ce n'est pas officiel), mais surtout pour me dire qu'il part en vacances la semaine prochaine (ça je le savais, avec Clermont Ferrand comme destination, comme quoi...) et qu'il aimerait bien que mon projet soit en phase d’atterrissage à son retour. PARDON ?!?!?! Bon ça à surement contribué à l'accélération de mon travail dans la fin de semaine...
Dans 2h maman et papa arrivent si les gentils Mr et Mme de AirFrance n'ont pas fait grève. C'est parti pour les visites de musées pendant un weekend puis surement quelques bon restaurants. La semaine prochaine de 4 jours (oui oui Vendredi matin je dors :) ) avant l'arrivé de Popi, un ex-sport-et Insa-lyon qui est également dans le programme pour le weekend suivant et enfin pour conclure en beauté les 20 jours, l'arrivé d'un autre ex-sport-et INSA, qui aime pas trop le froid, et qui va avoir très froid, héhéhé. Avant un prochain business trip ??
Braunschweig ! C'est joli hein ? bon ben on se casse...
C'est pas joli-joli de faire ça dans la rue au yeux de tous...
Bon j'ai mis une photo de moi, mais c'est vraiment pour la forme (et le fond est joli aussi)
mardi 4 octobre 2011
1 mois plus tard
En ce qui concerne le boulot, je commence vraiment à mieux comprendre le fonctionnement de ma division et mon département. J’avoue que l’on n’imagine pas que pour acheter un feu de circulation il puisse il y avoir autant de démarches… Mon contrat stipule 40 heures par semaine, je trouvais que cela faisait beaucoup au début, maintenant j’aimerai bien en faire QUE 40. Mais j’en profite pour apprendre le plus possible, et il faut dire que je suis bien entouré pour cela. La semaine dernière j’ai pu assister à un meeting de négociation entre un fournisseur et BT, il est vrai que je suis loin d’avoir tout compris, mais que ce fut intéressant. Par contre, j’ai continuellement de nouvelles tâches à faire, pas toujours facile de jongler entre elles. Je commence également à penser à ma future destination, et oui dans 5 mois déjà je quitte la Suède pour un autre pays (les paris sont ouverts, mais je ne divulguerai pas le pays tant que ce ne sera pas officiel).
En ce qui concerne les à-côtés, après 2 semaines de tentatives infructueuses, j’ai réussi à faire tourner le lave-vaisselle, YOUPI !!! J’ai découvert ce matin qu’il n’avait fait le job à la perfection, que cela ne tienne, il y a du progrès (et oui, en Suède il faut ouvrir un petit robinet au-dessus de l’évier pour ouvrir l’arrivée d’eau du lave-vaisselle, voir photo…). Un autre exploit et non des moindres, j’ai réussi, et plutôt bien, à faire mes lessives, même si je n’ai aucune idée de ce qu’il y a marqué sur les machines (les dessins ne sont pas très explicites). De même que le temps pour les lessives restent complétement aléatoire, mais une autre française, après 1 an, ne comprends toujours pas. En revanche pas de soucis pour le sèche-linge, c’est vraiment top : on étend son linge dans une armoire, on choisit un temps et une température, et c’est sec =). Les machines à laver sont communes à tous dans l’immeuble, il faut donc réserver son horaire un peu à l’avance.
J’ai prévu un grand envoi de cartes postales d’ici peu, enfin d’ici que j’ai trouvé du temps pour écrire… Je vais à Rome dans 10 jours, ça permettra de changer d’alimentation. L’appartement est prêt à vous accueillir, il suffit de prendre un billet d’avion pour Stockholm =).
samedi 17 septembre 2011
Allons voir un peu d’autres capitales
Lors de mon programme, il est indiqué que les GG (Global Graduate) doivent participer à 4 modules en 18 mois afin de se rencontrer et travailler en équipe. Le premier module est toujours en début de programme et permet surtout de connecter les nouveaux GG entre eux. Il se déroule à Berlin pendant 3 jours. C’est donc dans cette optique que je m’envole après une journée à Stockholm pour l’Allemagne. L’emploi du temps est chargé avec des conférences de personnes haut-placées, beaucoup de Canadien-Français, en place depuis de longues années. Berlin de nuit nous ouvre ces portes afin de discuter d’autres points que BT (Bombardier Transportation).
J’ai décidé de rester le weekend à Berlin pour éviter un passage de quelques heures à Stockholm avant de prendre la direction de Budapest, capitale de la Hongrie. Weekend festif et un peu sportif (enfin) avec la découverte d’un playground de rêve de Beach Volleyball (64 terrains). Je m’envole donc pour Budapest, et découvrir cette ville superbe, de tous les points de vue J. Ce meeting dure 5 jours avec une journée «repos» pour visiter la ville et un diner sur un bateau. Je commence à comprendre de plus en plus de choses sur le «procurement» chez RCS (ma division). Disons que je passe de 1% à 10% de compréhension, et encore… Les managers utilisent un grand nombre d’abréviations, ce qui ne rend pas mon intégration plus simple pour le moment.
Ces 10 jours m’ont permis de rentrer de plein pied dans le monde du travail, même si pour l’instant je continu mon apprentissage dans la société. Une journée à écouter une personne parlée anglais m’épuise pour le moment mais je suis sûre que ça ira mieux dans quelques mois. J’ai pu découvrir des équipes géniales, et je pense que même si j’ai eu un départ assez tranquille niveau charge de travail, ça sera très bientôt très très chargé à ce niveau-là. Sinon je peux confirmer que Budapest dépasse de loin (très loin) Berlin pour les charmantes demoiselles. Quelques jours à Stockholm avant de repartir pour une autre destination, voire plusieurs, dans les prochains jours.
Le parlement Hongrois à Budapest, qui coûte très chère à la ville.
On peut comprendre pourquoi !
Un dimanche de détente à Berlin avec du beach Volley à Gogo !!!
dimanche 4 septembre 2011
Au boulot, enfin si l’on veut…
Je commence par une visite des locaux et le tour des bureaux pour dire bonjour et me présenter à tout le monde. La moyenne d’âge est bien plus élevée que je m’attendais (environ 40ans), peu de femme, et 90% de suédois… Je continu ma journée avec la création de mon badge, où comment réussir à prendre une photo horrible de moi. La secrétaire aurait au moins pu me laisser une seconde chance, me voilà avec mon badge nominatif, et… des chèques restaurants. Cool ça va me permettre d’acheter à manger pendant quelques temps sans transférer quelques euros en plus ce premier mois de boulot. Les repas sont pris dans les restaurants à coté de notre lieu de travail, pour environ 100 SEK, soit 11€. Mais au moins c’est plutôt bon.
La grande différence avec mon stage de fin d’étude en France se trouve lors de la pause-café… Les boissons sont gratuites, à volontés, bonnes, et accompagnées de fruits (pomme poire banane). Tout est fait pour que l’on se sente bien au travail. De plus mon bureau se trouve juste en face de la machine à café, donc je vais pouvoir observer tout ce qu’il s’y passe… si je me met au suédois :(. J’ai pu discuter également avec mon manager pendant toute la journée. Il est mexicain et travaille comme un fou (comme quoi les idéologies des fois…). Tout le monde à l’air super sympa et si il y a un petit français dans un groupe de 4 suédois, tout le monde switch tout de suite à l’anglais, merci !
Pour finir, je pars Mardi pour Berlin pour le premier module entre tous les jeunes GG (Global Graduate). Ceci afin de mieux se connaître et de travailler sur un sujet en particulier. J’enchaîne tout de suite par une semaine à Budapest pour le congrès annuel de ma division avant de rentrer pour recevoir enfin toutes mes affaires de France. Tout ça sans ordinateur de bureau car il n’a pas été commandé à temps. Cette fois-ci, plus de marche arrière possible, c’est partiiiiiii =)
Vue des quelques logements bordant le lac où sont situés nos bureaux.
Mon bureau, vu depuis l'autre côté du lac
mardi 30 août 2011
Un nouvel appartement
Évidemment tout ça à un prix, 8000 SEK / mois (soit environ 850€) mais pas de frais d'agence, pas de caution donc finalement je suis plutôt content =)
Toutes les photos de l'appartement
Fin de la première semaine
J’ai expérimenté pour la première fois les métros de Stockholm, alors il y a beaucoup de chose à dire… Tout d’abord ce sont évidemment des métros Bombardier (faut pas déconner là-dessus), ce sont d’ailleurs les mêmes que ceux de New York pour les anciens, assez sympa. Ensuite, comme de partout en Suède, tout est propre, sent bon, enfin on ne prend pas le métro par dégoût. Enfin, le métro est certainement le meilleur endroit pour se rendre compte de la population d’une ville… Pour ma part (et certainement tous les français qui passent par cette ville), le risque de torticolis est très important, trop important. Cette fois-ci je suis bien en Suède, pas de soucis. Mais bon des fois certaines « blondes » font un peu trop poupée « Barbie ». Pour finir, une seule chose à reprocher à ces métros, ben ça coute cher, mais c’est tout en fait dans cette ville.
Je suis finalement aller faire un tour au cinéma, histoire de me sortir un peu. Bon pour le film (Captain América) on va passer dessus, film d’action, faut pas y aller pour autre chose. Par contre en prenant mon ticket, le vendeur me demande ou je veux être dans la salle ? Ben au milieu évidemment. Je me retrouve donc avec un ticket avec un numéro de rangée et de siège… C’est cool pas besoin d’arriver deux heures en avance, il suffit de prendre son ticket deux jours avant, bof c’est un choix. Devait arriver ce qui arriva, un gros juste devant moi (il y avait 10 personnes dans la salle), donc forcément je me décale d’un siège, et bim, le gars qui arrive à ce siège là. Finalement il décide de d’assoir plus loin, comprenant que je suis un français, donc une personne sans gêne, qui n’en a rien a foutre, et voilà que re-bim, un autre gars vient et a le siège de mon nouvel ami. Bon finalement ils ont vu le film collé l’un à l’autre, dans une salle complétement vide… Ah la discipline !!!
En parlant de cette fameuse discipline suédoise, que nous sommes loin d’avoir, et que nous n’aurons jamais d’ailleurs. J’ai fini par arrêter de dire merci au voiture qui s’arrête pour te laisser passer au passage piéton, car tout le monde le fait, même si tu es à 10m du passage, enfin sauf les taxis (cf le premier jour). Va falloir que je fasse attention lors d’un retour en France.
La fameuse tour au trois couronnes dorées : Stadshuset
Le site de Bombardier dans le quartier d'affaire, à 15 min de chez moi en transport
Un bateau à aube. Il y a tellement de bateaux ici que l'on a envie de se déplacer tout le temps sur les eaux...
Un baigneur, mais finalement pas le seul à se mouiller. L'eau, autour de 20°C, est très bonne et c'est un plaisir que de nager. La nature est bien implantée dans la ville.
Championnat du monde de ... mini-golf. Non non ce n'est pas une blague. Les gars sont à fond et si il ne score pas du premier coup, c'est la fin du monde pour eux. Petite dédicace à Mathieu G. ;)
Toutes les photos sont disponibles : Photos de la première semaine
2ème jour Baby Sitting
La seconde étape doit me permettre de devenir un citoyen suédois, c'est-à-dire d'avoir un numéro d'identité nécessaire pour tout : ouvrir un compte bancaire, un forfait téléphonique (dans 6 mois... Chouette, merci la loi suédoise), avoir une carte d'identité suédois (je vais devenir suédois...) et tout ce qui concerne administration et contrat. Je suis un grand fan des administrations françaises, mais bon il n'est pas bien difficile de faire mieux. Après deux heures d'attente je peux fournir tous les documents et il me faudra une semaine de plus pour avoir ce fameux numéro. Vive la Suède. J'avoue que sans ma nounou, j'aurai eu beaucoup plus de difficulté pour m'orienter. Elle me dépose même dans mon nouvel hôtel, cette fois-ci en banlieue et avec un internet limité (c'est pourquoi je prends le temps d'écrire).
Après une nouvelle petite sieste, je me dirige dans les alentours de mon hôtel pour trouver un repas et découvrir un peu plus ce pays. Je tombe sur un super marché, chouette, j'adore me balader dedans. C'est pour moi une des meilleurs façon de découvrir un pays, savoir ce que les gens mangent ou pas, ce qui est cher ou ce qui ne l'est pas. Bon autant être assez direct une fois de plus, tout est cher ou du moins rien n'est pas cher. Il n'y a que le saumon qui a un prix raisonnable. Par contre j'ai plus l'impression d'être dans un magasin américain que français. Je retrouve mes cookies, du crème chease (sans les baggels), et des bonbons, beaucoup de bonbons. Par contre pour les pâtes il faudra peut-être s'en passer, a 4€ le kilo c'est pas kado comme diraient certains. Pour finir la journée, une pizza 4 saisons en face de l'hôtel. "4 saisons" veut dire ici : un quart avec des champignons, un quart avec des crevettes, un quart avec du jambon et enfin un quart avec des moules. Je suis donc à 0/2 dans les diners réussis, prochaine tentative demain soir.
Vue de mon hôtel. Assez simple. Je vais y rester pendant 8 jours finalement.
1er jour, et 1ère frayeur
S'en suit une petite visite dans la ville. L'hôtel est situé a 100m de la grande station de métro reliée directement à l'aéroport, un petit mail plus rapide aurait permis à Bombardier d'économiser quelques euros... Premièrement tout est en Suédois, donc forcément tant que je ne me trouve pas en face de la vitrine, je ne sais pas ce qu'il y a dedans (sauf pour Intersport et Mac Donald, j'ai eu moins de difficulté). Après une bonne heure à chercher un sandwich au saumon, je me console avec un "wraps" assez infecte du 7/11, et oui, Stockholm et Chicago ont d'autres points commun que la météo. Je trouve enfin un magasin de téléphone (quand on ne sait pas commun se dit téléphone en suédois c'est pas évident, mais The Phone House c'est dans mes cordes). Je comprends alors que je n'aurai pas de forfait car il faut avoir vécu 6 mois dans le pays avant, un peu étrange.
Après une petite sieste à l'hôtel, je me dirige vers la vieille ville où j'ai repéré un pub irlandais pour voir le match de football de ce soir pour ne pas se dépayser trop rapidement. Toujours dans cette optique, j'opte pour un kebab car un restaurant tout seul ça n'a pas de sens et c'est très cher pour rentrer tout seul... UN kebab à Stockholm, et ce sera le dernier. Je vous laisse imaginer ma stupeur lorsque le vendeur ouvre un Tupperware pour sortir la viande déjà cuite et la mettre au micro-onde. Même si le résultat n'était pas si mauvais, je passerai mon tour la prochaine fois. En sortant du Kebab, j'aperçois un autre Irish Pub, bien plus traditionnelle que celui d'internet. Vraiment bonne ambiance, très British (donc pas facile à comprendre), résultat la bière était bonne mais chère, le match était bien mais Manchester United a gagné. Retour dans ce lieu Mercredi pour les match de Ligue des champions, je prends mes marques doucement.
Le quartier de la vieille ville est vraiment superbe, on peut s'y promet toute la journée et trouver encore de nouvelle chose à voir :)
Le Kebab une valeur sûre, et ben non pas à Stockholm... A ne pas refaire !!!
Mon premier bar à Stockholm, et surement pas la dernière fois pour moi. Où que l'on soit, les Irish Pub sont là pour nous (et leur canapé aussi ;) )
Une vie Suédoise
Il faut avouer que Stockholm est une belle ville, même très belle et très propre. Mais c'est un peu le bordel vu qu'elle est située sur une multitude d'île.